Nous contacter

Par téléphone

01 64 95 30 09

Par email

 

Par courrier postal

Votre pharmacie est membre du groupement de pharmaciens Giropharm.

Mon Espace Santé

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de nos services

Je m'inscris
 

Actualités

image actualités

LE 14 NOVEMBRE: Dépistage du DIABET GRATUIT

En savoir plus
 

Infos pratiques

image infos pratiques

Veuillez trouver nos horaires d'ouverture ci-dessous

Je découvre
 
 

Nutrition et capital santé

imprimer

Préservez votre capital santé grâce à la nutrition !

Aujourd’hui, 88% des français** pensent que la santé passe par l’alimentation. Les messages nutritionnels, relayés notamment par le Programme National Nutrition Santé, initié en 2001 par les autorités de santé, vont dans le sens d’une prise de conscience générale du rôle de la nutrition dans la santé de chacun.

 


 

La pyramide alimentaire, à escalader sans modération !

 

 

La pyramide alimentaire vous permet, en un coup d’oeil, d’apprécier l’importance nutritionnelle des différentes catégories d’aliments ainsi que leurs proportions quotidiennes à respecter.

Elle s’adresse à toute personne, en bonne santé, souhaitant suivre un guide simple pour s’alimenter en respectant un équilibre nutritionnel indispensable à sa santé.

Ce modèle alimentaire réduit les matières grasses et apporte une juste quantité de calories (sans avoir à les compter!) pour être en pleine forme au quotidien.

 

L’eau : la seule boisson indispensable

 

Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, sous forme d’eaux minérales, de thé, d’infusions, de bouillons, de soupes et de jus de fruits frais faits maison. Pensez à boire de l’eau entre et à chaque repas.

 

Viandes-Volailles-Poissons-Oeufs

 

Préférez la consommation de viandes blanches peu grasses (volaille, lapin…).

Riches en fer et protéines, les viandes rouges contiennent également une proportion importante d’acides gras saturés (« mauvaises graisses ») et souvent leurs modes de cuisson ont tendance à augmenterleurs apports en graisses (sauces, beurre…).

Les poissons, surtout les gras (sardine, maquereau,thon, saumon, flétan), sont à privilégier. Riches en acides gras polyinsaturés Omega 3 anti-inflammatoires, ils augmentent le taux de « bon » cholestérol (HDL-cholestérol) et contribuent à prévenir les risques cardiovasculaires.

Et pensez aussi aux oeufs!

 

Les produits laitiers : des protéines, mais aussi du Calcium

 

Privilégiez les yaourts ou les fromages frais (issus du lait de chèvre ou de brebis) pour un apport optimal en calcium, protéines et vitamines (notamment D), tout en limitant l’apport en graisses et sel.

 

Favoriser les sucres complexes, ça ne mange pas de pain!

 

Les sucres complexes, présents dans les féculents, légumineuses (légumes secs) et céréales, sont vos carburants au quotidien. Chaque repas doit en contenir une portion: riches en fibres, vitamines et minéraux (magnésium, zinc…), ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

 

Fruits et légumes

 

Privilégiez tous les fruits et légumes de saison sans restriction ! Authentique cocktail de vitamines, de minéraux, de fibres, les fruits et les légumes sont à inclure à chaque repas.

Sous toutes leurs formes, en crudités, cuits, en soupes, en salades, en jus (frais, fait maison !), en compote (faite maison également car dépourvue de sucre), le tout est de diversifier au maximum à la fois leur variété et la façon de les consommer.

 

Le sel

 

Traditionnellement présent sur la table, le sel apporte saveur et goût à vos aliments. Cependant, il est présent en quantité excessive dans nos alimentations « modernes ». Le sel de votre alimentation est apporté à 80% par les plats industriels cuisinés (soupes, viennoiseries…), les fromages (à pâte dure) ou encore la charcuterie.

 

Bien manger, bien être !

 

Quelques règles de vie vous permettront d’assimiler au mieux les aliments que vous consommez :

- Prenez le temps de manger, de vous consacrer une vraie pause déjeuner, un repas pris au calme, sans télévision, sans téléphone.

- Mastiquez bien vos aliments : la mastication garantit le broyage mécanique suffisant de vos aliments, en amont de leur arrivée dans l’estomac où le broyage chimique commence. Ce dernier contribue à la biodisponibilité optimale des aliments que vous mangez.

- Faites 3 vrais repas par jour à heure fixe, en répartissant les apports de façon décroissante et variée durant une journée

 

Votre meilleure alliée, une activité physique régulière

 

L’activité physique joue un rôle fondamental dans votre bien-être au quotidien : elle renforce le coeur, aide à garder une silhouette optimale tout en jouant un rôle calmant et relaxant !

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour pouvant être divisées en plusieurs séances de 10 minutes consécutives.

 

 

**Source CREDOC